Kevin Malula, l'un des rares rescapés de la promotion

Le FC Bulle a repris lundi soir l'entraînement. Kevin Malula Sumbula est, avec Killian Ropraz, le dernier à avoir vécu la montée en Promotion League.

Kevin Malula et Killian Ropraz cumulent à eux deux presque 12 saisons au FC Bulle © FC Bulle - Maxime Schweizer

Kevin Sumbula Malula et le FC Bulle, c'est une histoire d'amour qui dure depuis début 2019. Le Bernois d'origine était alors arrivé en provenance du Team Vaud M21. Depuis, il n'a pas quitté la "capitale" gruérienne. Des entraîneurs, il en a connu plusieurs, comme des hauts et des bas. Cette année, le milieu de terrain jouera encore sous les couleurs de Bulle, avec un rôle qui a bien évolué depuis ses premiers pas en Gruyère. 

Promotion historique 

Lorsqu'on lui demande un souvenir marquant, Kevin Malula n'hésite pas une seconde: "La montée en Promotion League!" Rappelez-vous, le 12 juin 2022, le FC Bulle battait Tuggen 4-2 en prolongations devant plus de 3'000 spectateurs. Un match complètement fou, mais également l'achèvement d'une saison incroyable, comme l'explique le joueur de 28 ans. 

En effet, avec le départ en cours de saison de Maxime Afonso et finalement celui de Aggée Wenzi Wenzi cet hiver, Kevin Malula et Killian Ropraz sont les derniers à avoir vécu ce moment historique à Bulle. "Dans ce milieu, tu dois t'attendre à du changement. Mais parfois le club va bien et le coach peut rester quelques années, dit-il en prenant le récent exemple de Jürgen Klopp à Liverpool. Mais j'espère qu'on est parti pour un moment avec Julien Miere." 

Des coéquipiers, il en a également vu passer. "Les plus gros clowns que j'ai connu? Vedad Efendic et Arthur Deschenaux", rigole Kevin Malula. Mais le milieu de terrain espère que le club arrivera à trouver une certaine stabilité au niveau de l'effectif également. 

Un rôle de leader 

Avec les années, le statut de Kevin a changé dans le vestiaire. De jeune joueur avec peu d'expérience en actif, il est maintenant devenu un des piliers de l'équipe, comme l'explique son coach actuel. 

Kevin Malula veut maintenant réaliser un bon deuxième tour pour "enfin offrir une bonne saison aux supporters". Concernant son avenir, son contrat dure jusqu'à la fin de la saison 2024-2025. "Si le coach et le club voudront encore de moi, je serais très content de rester à Bulle", relève le milieu de 28 ans. Signe que ce n'est peut-être pas encore la fin de l'aventure entre Kevin et Bulle. 

Six semaines de prépa 

Le FC Bulle a donc recommencé lundi soir les entraînements. L'effectif n'a pas bougé depuis les annonces faites à l'assemblée générale. Quatre départs et une arrivée. Le milieu de terrain Bora Barry vient renforcer le club en provenance de Breitenrain. "Nous aimerions encore recruter un défenseur, mais pour le moment, nous n'avons rien d'officiel", indique le coach Julien Miere. 

Bulle débutera son deuxième tour le 15 février avec un déplacement contre le SC Brühl. 

RadioFr. - Marius Kamm
...